Alvéoles titresL’institution Saint Louis et la Tutelle des Frères de la Sainte Famille

Institution fin 19ème

L’Institution Saint Louis est implantée depuis plus d’un siècle dans la commune de DAGNEUX dans le département de l’Ain. L’établissement est aujourd’hui la plus ancienne école SAFA dans le monde en activité.

Depuis 1870 environ, le château « Montaplan » situé à DAGNEUX et construit vers 1775, abrite un pensionnat de jeunes gens. En 1898, ce pensionnat est confié aux frères de la Sainte Famille de Belley.

La tutelle des frères de la sainte famille de BELLEY, est un institut religieux de Frères, à caractère laïc, de droit pontifical depuis le 28 août 1841.

Logo SAFA

La devise des Frères

La devise des Frères -inscrite sur leur blason- est :

« In oratione, Labore et Caritate : Pax »

Oratione, pour la vie de prière du Frère , Labore, pour la vie de travail du Frère  qui porte une attention particulière à ceux qui se trouvent en situation d’infériorité, comme les enfants, les pauvres et les familles en difficulté, et Caritate, pour la vie communautaire du Frère.

photo gabriel taborin

Frère Gabriel Taborin

Gabriel TABORIN désirait fonder une congrégation tournée vers l’éducation chrétienne et l’enseignement des garçons des campagnes du diocèse, où la pratique religieuse s’était effondrée depuis la révolution française.

Cette œuvre jouit dès l’origine du soutien de Jean-Marie Vianney, le saint curé d’Ars, qui ouvre ses écoles paroissiales aux membres de la congrégation.

Institution Saint Louis

La SAFA

Aujourd’hui, l’Institut des Frères de la Sainte Famille, souvent appelé au niveau international la SAFA, ne s’occupe plus que de deux écoles en France ; l’institution Saint Louis à DAGNEUX créé en 1899, et l’ensemble scolaire Charles de Foucault à LYON, créé en 1954 par le Frère Marc.

En savoir plus sur la tutelle des Frères de la Sainte Famille de Belley
Accéder au site des Frères de la Sainte Famille de Belley