Alvéoles titresL’infirmerie

Infirmerie

Notre infirmerie se compose de deux pièces communicantes afin de favoriser, pour le bien-être de nos élèves, la confidentialité : Une salle sert à l’accueil et aux entretiens à caractère personnel.  La seconde est dédiée essentiellement aux soins, permettant d’assurer toutes prises en charge ainsi que les urgences. On y trouve entre autres une table d’osculation, 2 lits, les armoires médicales…

Ouverture de 10h à 15h30

Infirmerie

Diplômée d’état de métier, notre infirmière a une mission aux multiples actions :

  • Aide à la scolarisation des enfants atteints de handicaps ou de maladies chroniques avec élaboration du projet d’accueil individualisé (PAI)
  • Prévention, éducation et conseil sur les questions de  santé
  • Prise en charge des élèves blessés dans l’établissement ou ceux ayant les premiers symptômes d’une maladie à l’école
  • Ecoute et conseil aux jeunes, en complément du travail effectué par les personnels éducatifs et la psychologue scolaire

Infirmerie

Alvéoles titresPsychologue scolaire

L’Institution bénéficie de la présence du psychologue scolaire de la circonscription. Sur demande des familles, ou bien sur proposition de l’équipe éducative ou de vie scolaire, il peut intervenir pour l’une des missions suivantes:

  • agir pour le bien-être psychologique la socialisation des élèves
  • analyser comment faciliter l’acquisition des apprentissages, notamment lors de difficultés prégnantes
  • prévenir les risques de désinvestissement ou de rupture scolaires

Alvéoles titresLes PAI

Le PAI (Projet d’Accueil Individualisé) est un document écrit qui précise les adaptations à apporter à la vie de l’élève dans le cas de troubles de la santé (pathologie chronique, allergie, intolérance alimentaire…).

Ce document contient notamment une ordonnance signée du médecin qui suit l’enfant avec l’ensemble du protocole à suivre.

Aucun médicament ne peut être administré à un élève en dehors du PAI. Si votre enfant possède un trouble de la santé nécessitant un PAI, pensez à prendre rendez-vous avec votre médecin et à en informer le chef d’établissement.